Le Mot du Président

Depuis 35 ans, l’association SOS Papa accompagne les pères confrontés à la séparation et à l’épreuve souvent injuste de l’éloignement de leurs enfants. Plus de 20 000 d’entre eux ont trouvé auprès de nous écoute, soutien et conseils, en particulier en vue de la garde partagée de leurs enfants.

Un enfant ne peut être divorcé de l’un ou l’autre de ses parents. La cellule familiale, même éclatée, reste un repère fondamental. Il est essentiel qu’un enfant puisse entretenir des relations équilibrées et continues avec ses deux parents, comme le confirment l’ensemble des travaux scientifiques en psychologie du développement.

Notre devise est, depuis l’origine « nous avons droit à nos deux parents » afin d’exprimer que SOS Papa c’est « SOS mon Papa » , le SOS des enfants injustement privés d’un parent sans motif grave ! La discrimination judiciaire actuelle est un des catalyseurs du fléau de l’aliénation parentale, alias conflit de loyauté, dont la célèbre psychothérapeute Marie-France HIRIGOYEN a dit « c’est une des formes les plus graves de la maltraitance infantile ».

Jour après jour, notre association apporte un soutien moral, technique et juridique à celui des deux parents marginalisé dans la relation avec son enfant. Le plus souvent, il s’agit d’un père mais nous comptons aussi parmi nous des femmes concernées, qui partagent cet engagement pour la coparentalité. De ce fait le droit des grandsparents est aussi bafoué, ce qui aggrave de malaise des enfants.

Alors qu’une infime minorité des décisions judiciaires aboutissent à un hébergement égalitaire, SOS Papa, membre de l’UNAF, milite sans relâche pour faire évoluer le code civil, afin que la résidence alternée devienne la norme dans l’intérêt de l’enfant.

Forte de son expérience, de sa notoriété nationale et des nombreuses sollicitations de la part des élus et des médias, notre association s’impose comme une voix incontournable dans le débat public. Je suis pleinement engagé dans ce combat pour nos enfants, et pour que chaque parent puisse exercer pleinement son rôle. Ensemble, nous pouvons faire changer les choses. Merci de votre confiance.

Jean LATIZEAU - 2025