Cela fait maintenant plus de trente années que l’association SOS Papa a vu le jour, et trente années que la bataille sévit pour que les pères se voient accorder concrètement les mêmes droits que les mères.
Depuis sa création par Michel Thizon, SOS Papa est rapidement devenue la seule association d’envergure nationale dans ce domaine.
En tant que président depuis 2013 je puis vous assurer que nous nous battons sans relâche, avec la discrétion et la diplomatie qui siéent à cette question très politique, en vue de l’ajout de quelques mots dans le code civil – mais quelques mots déterminants pour faire évoluer la cause d’une égalité parentale réelle.
Nous progressons mais hélas lentement, trop lentement, compte tenu des scléroses du contexte politicien.
Quelques uns s’efforcent de s’activer sur les réseaux sociaux mais il ne me semble pas que cela soit un axe déterminant pour faire bouger les lignes aux niveaux ad hoc.
En revanche, nous menons tous les contacts et séances de travail pertinentes avec les instances gouvernementales, parlementaires, et les partis.
Il faut parler de tous ces drames que suscite cette méconnaissance des pères en détresse* qui les touchent bien sûr eux-mêmes en tant que masculin, mais aussi tout leur entourage féminin. Nous sommes très souvent contactés par des sœurs, des compagnes… et bien sûr des grands parents.
Croyez que je suis pleinement engagé, car c’est un combat pour notre dignité de parent et pour le meilleur équilibre de nos enfants. J’entends bien que nous le gagnions pour vous tous qui nous rejoignez et nous accordez votre confiance
Faisons ensemble que l’importance du père soit reconnue enfin reconnue au-delà des seules fonctions de géniteur et de pourvoyeur de niveau de vie !
* J’emploie ce mot à dessein : en 2021 Sylvain, même pas membre de SOS Papa, et qui a émis comme dernière volonté que les cérémonies funèbres soient l’occasion d’une collecte pour encourager notre action. En 2022, Claire nous a fait part de la disparition du papa de son petit garçon et conjoint, harcelé à mort du fait d’une précédente union.
Président Jean LATIZEAU